Le rétablissement du système de santé passe par une phase d’évaluation des structures sanitaires.La phase d’évaluation est cruciale pour connaître précisément les leviers à actionner afin d’améliorer l’efficacité des centres de santé. Ce dispositif fait appel à différentes compétences et concerne différents publics. Ainsi, pour un centre de santé, trois équipes sont à la tâche.
L’équipe médicale concentre son intervention sur le personnel médical pour évaluer ses pratiques,ses difficultés, recueillir leur ressenti. Dans le même temps, l’équipe d’hygiéniste inspecte les infrastructures et travaille avec les équipes du centre sur la gestion de l’eau et des déchets.
L’équipe de sensibilisation communautaire, quant à elle, est à l’oeuvre à l’extérieur du centre et fait du porte à porte. Son objectif est d’évaluer le degré de confiance de la population vis-à-vis des structures de santé.
Il faut compter entre quatre et six heures de travail pour avoir une vue exhaustive de la réalité de la situation sur le terrain.