Un vaccin contre Ebola « à portée de main »

Posté dans : Non classé | 0

Un vaccin efficace contre Ebola, le virus qui a fait plus de 11.000 morts en Afrique de l’ouest depuis décembre 2013, est désormais « à portée de main », selon l’OMS, au vu des résultats très encourageants d’un premier essai réalisé sur le terrain en Guinée.

La revue britannique The Lancet a publié aujourd’hui les résultats d’une étude menée en Guinée auprès de 4 000 personnes en contact avec des malades. Les résultats de cet essai se montrent très concluants pour l’avancée des recherches sur le vaccin. Il s’agit « d’une avancée très prometteuse» a indiqué Margaret Chan, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé ; « un vaccin efficace sera une arme supplémentaire très importante dans la lutte contre l’actuelle flambée d’Ebola et les flambées futures», a-t-elle ajouté.

Si le vaccin semble être efficace chez tous les sujets vaccinés, il faut néanmoins disposer de plus de données pour savoir si le vaccin peut conférer une « immunité collective à des populations entières ». Les essais vont donc se poursuivre, approuvés par l’autorité nationale de réglementation des produits médicaux et le comité national d’éthique de la Guinée.

Plus d’infos sur le site de l’OMS