Travaux d’agrandissement au CTE de Forecariah

Travaux d’agrandissement au CTE de Forecariah

Posté dans : La vie en mission | 0

Les équipes de la Croix-Rouge française sont en plein chantier actuellement à Forecariah, en Guinée Maritime. Il s’agit de transformer le site en Centre de traitement Ebola et accroître le nombre de lits pour accueillir les patients.

Bâtir un CTE est en soi un challenge : les flux de patients, la production d’eau chlorée, les circuits de distribution vers la zone à haut risque ou encore le traitement des déchets doivent être mis en place dès la phase de construction. En effet, à partir du moment où le centre accueille ses premiers patients, tous les travaux de maintenance doivent être réalisés en PPE (combinaison de protection).

A Forecariah, le chantier est encore plus ambitieux, puisque les travaux se déroulent sur un site accueillant déjà des patients. Ainsi si, sur une partie du chantier, on peut travailler normalement, déplacer des tonnes de terre, creuser des tranchées, couler du béton ou assembler des poutres, toute une partie des travaux doit s’effectuer en PPE. Mais c’est le prix à payer pour étendre le CTE de Forecariah et renforcer la riposte dans la région.