Les guéris de Forecariah

Les guéris de Forecariah

Posté dans : Guéris !, La vie en mission | 0

Au CTE de Macenta, dès les premières guérisons, nous avons pris en photo chaque rescapé d’Ebola. Avec les sensibilisateurs communautaires, nous avons créé le « mur des guéris », un panneau sur lequel chaque portrait est affiché. Il permet de montrer aux visiteurs que la guérison est possible et qu’il faut garder espoir lorsqu’on vient visiter un proche hospitalisé. Ce florilège de portraits est aussi une bouffée d’oxygène pour tout le personnel du CTE. Il permet de se rappeler pourquoi la lutte contre Ebola est nécessaire et que la maladie peut être vaincue.

A Forécariah, nous avons décidé de faire la même chose. Nous avons pris rendez-vous avec les guéris et sommes allés les voir chez eux pour une séance de prise de vue. Chaque photo est avant tout une rencontre avec des personnes ayant vaincu la maladie mais aussi des personnes endeuillées. Rares sont les rescapés qui n’ont pas perdu un ou plusieurs proches, père, mère, enfants, frères ou sœurs.

C’est pour que cette maladie ne fasse plus jamais autant de victimes que les rescapés prêtent leur image. Leurs sourires nous disent qu’Ebola est une maladie dont on peut guérir.

 

NB1X7583

NB1X7571

NicolasBeaumont_NB1X7470

NicolasBeaumont_NB1X7489

NicolasBeaumont_NB1X7451

NicolasBeaumont_NB1X7445

NicolasBeaumont_NB1X7415

NicolasBeaumont_NB1X7381