Le retour de la pluie

Le retour de la pluie

Posté dans : La vie en mission | 0

Le climat de Guinée Conakry est tropical avec deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies. En Guinée forestière, la saison des pluies est en train de commencer. Elle va durer jusqu’à octobre. Pendant cette période, les activités de la Croix-Rouge française continuent au CTE, dans les communautés, mais aussi dans les centres de santé de la préfecture de Macenta, mais c’est parfois un challenge !

Plus on avance dans la saison, plus les pluies s’intensifient, rendant les routes de plus en plus boueuses ou provoquant des inondations. Pour les équipes sur place, il faut revoir le mode de fonctionnement quotidien, tant d’un point de vue organisationnel qu’opérationnel.

NB1X9660

A titre d’exemple, pour Mathieu et Séma, en charge des activités de sensibilisation, il faut faire un inventaire régulier des pistes praticables et des villages accessibles. Pour se rendre dans les communautés, les temps de trajet augmentent fortement. Les conducteurs doivent faire preuve d’ingéniosité pour emprunter les pistes boueuses, elles sont parfois bloquées par d’autres véhicules et les équipes de la Croix-Rouge se transforment en dépanneur de fortune.

NB1X0320

Une fois arrivées dans les villages, les équipes réalisent les séances de sensibilisation à l’abri, dans les maisons des jeunes ou les centres culturels.

Seul avantage de la saison des pluies, et non des moindres, c’est que les températures sont un peu plus clémentes.