La recherche contre Ebola avance : vaccin, traitement, etc…

La recherche contre Ebola avance : vaccin, traitement, etc…

Posté dans : La vie en mission | 0

L’annonce de l’Organisation Mondiale de la Santé en fin de semaine dernière a braqué les projecteurs médiatiques sur la recherche contre le virus Ebola. A travers le monde, dans les laboratoires européens, chinois ou américains, sur le terrain en Guinée, au Libéria ou en Sierra-Léone; ils sont des dizaines à travailler avec les organisations internationales pour enrichir les connaissances sur le virus Ebola et pour explorer des pistes thérapeutiques.

Dans le laboratoire du CTE de Macenta
Dans le laboratoire du CTE de Macenta

L’annonce de l’OMS sur un « candidat prometteur pour un vaccin » (promising Ebola vaccine candidate) est une véritable bouffée d’oxygène pour tout le personnel de la Croix-Rouge française et en particulier pour celles et ceux qui luttent sur le terrain, à Conakry, à Forecariah ou à Macenta. La science et la recherche avancent de plus en plus vite et permettent d’espérer des traitements et des vaccins pour lutter contre le virus. Mais ce n’est pas en quelques semaines qu’un vaccin sera disponible à grande échelle et accessible à toutes les populations vulnérables. Les actions de préventions, de sensibilisation, de traitement des patients dans les CTE sont toujours d’actualité. En attendant une ou des solutions thérapeutiques il faut continuer à oeuvrer au sein des communautés et au chevet des patients.

Cette bonne nouvelle remet du baume au coeur de celles et ceux qui sont mobilisés. La lutte continue ! La recherche, qui donnera des solutions préventives telles que les vaccins ou thérapeutiques, est un acteur de premier plan.