Cyril, délégué eau et assainissement à Macenta

Cyril, délégué eau et assainissement à Macenta

Posté dans : Le staff, Portraits | 0

Je m’appelle Cyril, je suis délégué Eau et Assainissement dans la partie « bas risque » du CTE ; dans notre jargon, je suis WatSan Lowrisk. Je m’occupe de toutes les équipes qui ne gèrent pas Ebola en direct.

Ma mission a eu deux parties un peu différentes qui se sont enchainées. Dans un premier temps, j’ai géré le quotidien pour améliorer le fonctionnement du CTE. Par exemple, j’ai fait réaliser les aménagements nécessaires, comme l’extension des canaux de drainage des eaux usées. Ensuite, j’ai recruté les bons profils pour superviser les équipes sous contrat et les journaliers. 

Evidemment, c’est une mission fatigante – les journées font douze heures en moyenne et les petites uniquement huit ! – mais on apprend à gérer sa fatigue. Ebola, on n’en parle pas beaucoup entre nous. On oublie même parfois le contexte, excepté lorsque nos collègues guinéens nous racontent que leurs familles ont été victimes du virus. Cela nous rappelle où nous sommes et surtout, pourquoi nous luttons tous ensemble contre cette épidémie, chacun dans notre rôle respectif.

C’est ma première mission à l’étranger avec la Croix-Rouge française et je dois bien dire que c’est passionnant !